Accédez à toutes les côtes de Bretagne Sud, accessibles en bateau entre Pornic et l'île de Sein.

De la Loire-Atlantique, au Morbihan puis le Finistère Sud, vous visiterez ainsi les côtes de Jade, d’Amour, des Mégalithes ou de Cornouaille, que le guide «Côté MER» vous propose d'explorer, de port en port et d'île en île. Les magnifiques baies de Quiberon ou de Concarneau vous seront naturellement dévoilées, mais également bien d’autres escales moins connues qui jalonnent cette Bretagne maritime, bien vivante et pittoresque.

Ce guide qui apporte sur plus de 300 pages une attention particulière à la photo et au contenu éditorial est à destination de toutes les personnes intéressées par le tourisme côtier.

Rejoignez le côté MER du voyage !

La Bretagne Sud Côté MER

La couverture du guide Côté MER Bretagne Sud, une double page de contenu, avec la rade de Lorient
La couverture du guide Côté MER Bretagne Sud, une double page de contenu, avec la rade de Lorient

336 pages

40 zones de voyage entre Pornic et l'île de Sein

10 escales incontournables sur la côte de Bretagne Sud

En Loire-Atlantique, vous aurez certainement le béguin pour la côte d'Amour et Le Croisic. Ce petit port tout au bout de la presqu'île de Guérande est une petite cité envoûtante. Un vieux bourg de maisons en pierre fait face à une enfilade de bassins de plaisance. Vous y trouverez la plus longue jetée de Bretagne et une atmosphère à la fois rude et paisible .

L'île Dumet, Piriac ou la Roche-Bernard sont de belles étapes toutes proches, alors qu'un peu plus loin, Pornic ou la remontée de la Loire méritent également la visite.

Le Croisic

Après la côte d'Amour et la Vilaine se prélasse la superbe baie de Quiberon, protégée par la jolie presqu'île du même nom. Elle est considérée comme une des plus belles du monde.

Dans les terres, le golfe du Morbihan est une petite mer intérieure entre mer et campagne qui abrite d'innombrables et charmantes îles. Paradis de la navigation, il propose un redoutable jeu avec les courants, mais c'est aussi une zone relativement protégée des vents.

Sur les rives, disposant d'un patrimoine historique particulièrement riche, les villes historiques de Vannes et d'Auray rivalisent de beauté. Dans le golfe les nombreux vestiges remontent au néolithique sur l'île aux moines, l'île d'Arz, Gavrinis, Berder, ...

Le golfe du Morbihan

Au-delà de ses îles, le Golfe du Morbihan est connu pour ses nombreux petits ports de pêcheurs. Le plus étonnant se situe au fond de la rivière d’Auray. Il s’agit de Auray, Saint Goustan, un ancien port de commerce qui a conservé tout son cachet historique et son authenticité. Saint Goustan propose un port sur ponton idéalement situé.

Une escale tout à fait charmante qui s’impose pour déambuler dans les rues de la ville basse, découvrir son marché d’art, ses belles demeures, et sa ville haute.

Auray

Après quelques jours dans Le Golfe, vous pourrez reprendre le large vers les îles de la baie de Quiberon. Hoëdic, la plus éloignée, derrière l'île de Houat (peut-être la plus jolie mais ça se discute) possède une ambiance et un caractère bien spécifique.

Son petit port d’Argol est composé de 3 tonnes, sur lesquelles vous devrez vous amarrer en étoile, une manœuvre plutôt originale. Le petit bourg intime est situé à 5mn de marche. Le tour de l’île est incontournable et permet de découvrir ses nombreuses criques, sa végétation, son fort et surtout son vieux port, au sud, accessible aux dériveurs et biquilles.

L'île de Hoëdic

Après l’évasion sur Hoëdic ou Houat avec sa magnifique plage de sable fin, Belle Île apparaît comme l’étape reine.

Le tour de l’île pourrait prendre une semaine pour en explorer tous les recoins. Le Palais et son fort Vauban attirent toutes les convoitises, mais passez aussi à Sauzon, un ancien port de pêche plein de charme niché au fond d’une ria. N’hésitez pas à aller à terre et prendre un peu de temps pour aller à la pointe des Poulains écouter le chant du large, ou à Port Coton vous frotter aux aiguilles de cette côte sauvage.

Belle-Île-en-Mer

En quittant Belle île et en prenant la direction de l’ouest, vous croisez Etel, puis vous arrivez sur la rade de Lorient, avec Groix juste en face.

Port Tudy, l’ancien port thonier est la porte d’entrée de cette île à la taille idéale pour en faire le tour en un temps raisonnable. La rade de Lorient offre quant à elle une variété d’escales incroyables. Entre le port en plein centre ville de la capitale de la culture celtique, à la cité historique et la citadelle de Port Louis, au port plus tranquille de Locmiquelic ou la visite incroyable de la cité de la voile et du port de La Base avec toutes ses unités de course ; sans oublier Gâvres ou Port Mané. Le plus dur est de faire un choix et de trouver le temps.

La rade de Lorient

En continuant vers l’ouest, vous rejoignez les rias de Cornouaille. Il vous sera impossible de passer à côté de ces rivières (Laïta, Aven, Belon, Odet, ...), à l’embouchure ouverte qui permettent à la mer, et aux bateaux, de s’immiscer dans les terres.

Si Doelan n’a pas la ria la plus profonde, c’est sans doute le port le plus mignon de la côte. Ce petit port de pêche qui borde une petite ria des deux côtés est une véritable photo «cliché» de Bretagne.

Les rias de Cornouailles

L’archipel des Glénan est une occasion rêvée de profiter d’un mouillage dans des eaux paradisiaques. Cet «petit» archipel possède des fonds marins de toute beauté et de nombreuses possibilité de jeter l’ancre. Vous avez l’impression de vous retrouver dans les îles du Pacifique ou des Antilles, à quelques milles seulement de Concarneau ou Loctudy.

Face aux Glénan, se trouve Concarneau. Les pontons sont en plein cœur de ville, au pied des remparts de la magnifique ville close. L’été, c’est ambiance garantie avec concerts tous les soirs.

L'archipel des Glénan

Passé la baie de Bénodet, et avant de franchir la pointe de Penmarc’h, arrêtez-vous à Lesconil, petit port de pêche à l’ambiance bigoudène. La zone est caillouteuse et un peu plus sauvage qu’ailleurs mais propose une qualité de vie insoupçonnée.

Juste à côté, le port du Guilvinec vous impressionnera avec sa flotte multicolore de bateaux de pêche et une simplicité naturelle désarmante. Et cerise sur le gâteau, vous devriez voir des dauphins !

Lesconil

Pour clôturer la Bretagne Sud se trouve un petit flocon de terre face à la pointe du Raz, l'île de Sein. Accessible par beau temps, c'est une île fragile, restée sauvage et relativement isolée du monde. La puissance des éléments naturels se conjuguent à cette pointe bretonne, frontière naturelle où s'affrontent, mer, courant, vent et cailloux.

Si vous venez du sud, Audierne est plus qu’une simple escale avec son port de ville ou son port de bouées, très agréable station balnéaire restée authentique ...

L'île de Sein

Une zone de navigation,

La Loire et son estuaire

Une île, Hoëdic

Un port, Le Guilvinec