Vendée, Charentes et Gironde Côté MER
Accédez à toutes les côtes de Vendée, Charente-Maritime et Gironde, accessibles en bateau entre Pornic et Bordeaux.
Le littoral Atlantique entre Vendée, Charentes et Gironde, présente une unité géographique tout à la fois originale et variée. Cette côte bénéficie d’un microclimat exceptionnel et d’une lumière enchantée. Vous y trouverez de grandes plages de sable fin, des criques, des falaises, des baies, des caps, des presqu’îles, des zones de marais et de larges estuaires fluviaux.
C’est le rendez-vous des amoureux du grand air, de la gastronomie typique du coin, et des balades à bicyclette.
Ce guide qui apporte sur plus de 240 pages une attention particulière à la photo et au contenu éditorial est à destination de toutes les personnes intéressées par le tourisme côtier.
Rejoignez le côté MER du voyage !


+240 pages
10 escales incontournables sur la côte Atlantique de vendée, charentE-Maritime et la Gironde


Au sud de Pornic et aux portes de la Bretagne Sud, l’île de Noirmoutier est la plus septentrionale de cette façade atlantique. Ses maisons blanches aux volets bleus se découvrent à vélo, entre plages et marais salants.
L’Herbaudière est le seul port accessible à toute heure de la marée, mais si vous ne craignez pas la vase, ne manquez surtout pas le charme du port de Noirmoutier, tout comme celui plus nature de Port Morin. Par temps calme, le mouillage du Bois de la Chaise a tout d’une nuit magique.
Noirmoutier


Régulièrement absente du regard continental, l’île d’Yeu est la plus lointaine des îles du Ponant. Ce petit diamant naturel brille de multiples facettes, tantôt landes sauvages et falaises altières, tantôt criques de sable blond ou ports de pêche propices à la rêverie.
Port-Joinville est le seul port de l’île, mais de nombreux mouillages permettent d’aborder l’île de manière différente. Le tour de l’île se réalise en une journée à vélo et permet d'accéder à tous les lieux remarquables comme le fameux château de la côte sud-ouest. Du même côté, Port La Meule est un petit port paradisiaque pour petites unités.
L'île d'Yeu


Si Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sympathique station balnéaire, est le port le plus proche de l’île d’Yeu, les Sables-d’Olonne jouissent d’une solide renommée, synonyme de grand large et de Vendée Globe.
L’escale est riche, avec un centre-ville actif, 4 ports et une baie magnifique. L’environnement naturel est attractif, entre côte sauvage, bois et marais salants, le tout à 2 coups de pédales.
Les Sables-d’Olonne


Si les autres stations vendéennes sont l’occasion d’escales dépaysantes (Port Bourgenay, Jard, La Faute), la destination qui attire toutes les attentions, c’est bien le bout de terre juste en face, l’île de Ré. Surnommée «Ré la blanche», en référence aux façades de ses petites maisons, elle n’offre que 2 ports côté est : St-Martin-de-Ré et Ars-en-Ré, accessibles tous deux à marée haute.
Ces 2 escales se suffisent à elles-mêmes, mais l’île est parfaite pour la promenade vélocipédique. Vos tours de pédales vous permettront de découvrir tous ses petits villages plus charmants les uns que les autres.
L'île de Ré


La Rochelle, la splendide cité historique aux 3 tours attire les bateaux comme un aimant, seul port accessible à marée basse de tout l’archipel charentais. L’arrivée au vieux port est sublime. Quant au port des Minimes, bien plus récent, c’est tout simplement le plus grand d’Europe !
Fort bien conservé, l’intérieur de la ville est magnifique. Les arcades, les différents quartiers et parcs de la ville se laissent déambuler sans se hâter. La ville est très animée l’été et offre de très nombreuses possibilités de sorties autant sur place qu’aux alentours.
La Rochelle
Seule véritable « île » de Charente-Maritime, puisque ses voisines Ré et Oléron sont reliées au continent par un pont, la petite île d’Aix a aussi la particularité de ne pas être motorisée C’est une île au charme fou, composée d’un bourg fortifié par Vauban et d’une partie sauvage, forêts et plages, que l’on parcourt à pied ou à bicyclette.
Idéalement située non loin de l’embouchure de la Charente, entre Fouras et Boyardville, elle dispose également d’un point de vue inégalable sur le petit prince de la baie, le fort Boyard.
L'île d'Aix


En quittant l’île d’Aix, difficile de résister à la tentation de s’enfoncer dans la Charente, à la découverte de Rochefort, cette ville sortie des marécages au 17e siècle pour en faire le plus grand et le plus beau des arsenaux militaires.
Ce passé prestigieux rejaillit également sur le fleuve, avec notamment la fontaine royale, le fort Lupin, ou même celui de l’île Madame, petite île authentique, accessible à pied à marée basse .
Rochefort


L’île d’Oléron, la plus méridionale et la plus grande du littoral atlantique est la dernière occasion de vous délecter du charme insulaire. Véritable sœur de l’île de Ré, les 2 roues vous permettront d’y goûter dans chaque village, entre la pointe et son majestueux phare de Chassiron (via le port de St-Denis), les marais salants (via le port du Douhet) ou les grandes plages face à l’inévitable fort Boyard (par le port de Boyardville).
Il n’y a pas de ports accessibles sur la côte ouest, La Cotinière étant réservée aux bateaux de pêche. Pour accéder au fort Vauban du Château-d’Oléron il faudra en avoir sous la pédale ou venir se poser dans la vase car le port assèche complètement.
L'île d'Oléron


Au bout d’une zone de navigation pas si simple à appréhender, mais qui permet de contempler le Château-d’Oléron ou le fort Louvois, se trouve un vaste espace bien protégé, le bassin de Marennes et l’estuaire de la Seudre.
Vous accéderez alors à l’univers particulier du berceau séculaire de l’ostréiculture française. La Tremblade et Marennes se dégustent au bout de leurs chenaux d’accès pittoresques.
La Seudre


Enfin, vous pénétrerez dans le vaste estuaire de la Gironde, gardé par son magnifique phare de Cordouan. La navigation sur les 65 milles du fleuve n’est pas dingue, mais elle permet d’accéder à de magnifiques escales.
Celle de Port Médoc et la visite de Soulac font partie des plus étonnantes. Depuis Royan jusqu’à La Palmyre et le phare de la Coubre, enfourchez la petite reine vers la très jolie côte de plages, de pins et de belles villas.
Meschers et la magique petite cité de Talmont-sur-Gironde vous feront apprécier cette ambiance mi-marine, mi-campagne, au pied des vignes et des marais ... Puis Mortagne-sur-Gironde, Pauillac et ses grands crus, avant Blaye, Bourg, et enfin Bordeaux ...
Talmont-sur-Gironde


Une île, Yeu














Un (petit) port, Marans



